top of page
Voyages en hétérotopies
Jean-Pierre Marchand
du 24 mai au 8 juin 2019

Jean-Pierre Marchand, voyageur attentif au bâti et à ses significations, a réuni dans son livre Voyages en hétérotopies un ensemble de photographies. Cet ouvrage fait suite à un voyage d’apprentissage, avec des étudiants en architecture, à la découverte de bâtiments très connus et d’autres moins connus, qui méritent d’être fréquentés.

 

L’hétérotopie, concept forgé par Michel Foucault qui signifie « lieu absolument autre », est le point de départ d’une réflexion du philosophe-photographe. Son livre constitue lui-même une hétérotopie et propose un espace de promenade visuelle, entre texte et photographies. D’image en image, des liens se tissent et naît alors une nouvelle géographie, vers un parcours à la rencontre d’architectures parlantes. Celles-ci incarnent du temps et deviennent dignes d’être observées, étudiées comme des monuments.

 

Du livre est née cette exposition pour un nouveau déplacement du regard et des ouvertures vers des manières de penser ces « œuvres vivantes »1. Les photographies de Jean-Pierre Marchand témoignent de lieux traversés, d’architectures qui marquent, saisis durant ses promenades. Il fait ressortir des lignes, des ouvertures et fermetures, des espaces entre intérieur et extérieur. Ces bâtiments invitent à un voyage immobile. À travers cet ensemble de prises de vue d’architectures se profile une nouvelle attention à notre environnement. Dévoilées ici en constellation, ces images documents composent une cartographie de ces territoires parcourus. Chaque cadre les met en situation et renforce le caractère singulier du lieu dont il a fait l’expérience.

 

D’un livre, cette exposition conduit à une promenade du regard à la découverte de ces architectures explorées, photographiées et ainsi mises en lumière. La librairie devient nouvelle hétérotopie pour un voyage à travers des espaces et temporalités.

 

Pauline Lisowski

1. Selon Laurent Beaudouin

bottom of page