Une île
Léa Barbazanges, Marc Bellini, Nathalie Brevet_Hughes Rochette, Valentina Canseco, François Génot, Dominique Ghesquière, Laurent Gongora, Edith Magnan, Hélène Muheim, Jean-Marc Planchon, François Réau, Anne Slacik
Le 6b, Saint-Denis

19 octobre -  10 novembre 2017

Entre la Seine et le canal, le 6b est comme une île, une utopie.

L’île est un territoire de fantasmes, où tout serait possible.

L'eau marque ce paysage, réserve de nature. Elle est un lien et une frontière. Elle appelle aussi à la promenade.

 

Autour de ce bâtiment en mutation, en effervescence, l'urbanisme grandit. Que reste-t-il du milieu naturel ? Telle est la quête des artistes qui ont parcouru cet environnement.

La nature reprendrait-elle ici ses droits sur la ville ou en coexistence avec elle ?

 

Cette exposition invite à parcourir une nouvelle cité qui se reconstruit par les plantes. Elle propose différents points de vue et cadrages sur le paysage environnant, ce milieu en transformation, où l’eau est source d’imagination et d’envie d’ailleurs.

 

Les œuvres, installations, peintures, dessins, photographies et sculptures sont, pour la plupart, créées spécifiquement pour l’événement. Certaines, réalisées avec des matériaux trouvés à proximité du 6b, végétaux, terres, éléments de construction, se mêlent ensemble et composent un paysage entre rêve et réalité. Dans cette île, lieu imaginaire, ces éléments ramassés, collectés, constituent les souvenirs d’un voyageur. D’autres transmettent la mémoire de ce site et son possible devenir. Au fur et à mesure, se révèle un milieu de nature, de l’eau à la cime des arbres, le patrimoine végétal encore présent.

 

« Une île » offre un voyage à la découverte d’une cité végétale. Les œuvres révèlent un paysage où tout peut encore advenir.

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now