La dispersion des graines
Guillaume Cochinaire

15 septembre -  27 septembre 2017

Pour Guillaume Cochinaire, chaque phase de la journée est tout un programme. Nourri de multiples références, littéraires, historiques, cinématographiques, cet artiste fait de son jardin son territoire de création. Il y a conçu son monde, un lieu qui rythme sa création.
De ses allers-venues entre Bulgnéville et Nancy, ses deux ateliers-jardins, Guillaume Cochinaire a semé ses graines. Avec à l’esprit ses activités quotidiennes au jardin, galerie 379, il a trouvé un nouvel espace pour penser et réaliser ses pièces. Ses œuvres tout comme les éléments de son jardin suscitent
en lui l’envie et la nécessité toujours plus grande de constructions, de plantations, un travail au long cours, où tout reste encore possible, où ce qu’il reste à faire donne envie de rêver.


De cette résidence et exposition est née la possibilité de faire germer ici, des relations entre ses créations et des œuvres des FRAC du Grand Est.
Les œuvres de Guillaume Cochinaire sont comme des énigmes, elles ouvrent la porte vers un monde, une diversité de relations et références.
Revenir sur les œuvres de cet artiste conduit à réinterroger les potentialités de chacune.


Cette exposition invite à cheminer de pièces anciennes vers des œuvres récentes, de la pierre, au végétal, puis au paysage, un voyage dans le temps et dans l’espace.
Elle propose un jeu d’interactions visuelles entre les œuvres de cet artiste lorrain et des œuvres des collections des Frac Alsace, Frac Champagne-Ardenne et du 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine.
Cette exposition est conçue selon quatre axes :
- La pierre comme matière à récit
- La transformation de l’élément naturel : maîtrise de l’homme sur la nature ou force de la nature sur
l’homme
- Herbarium : d’un zoom sur les structures des plantes vers leur abstraction.
- Des petits voyages, à la découverte du patrimoine historique et botanique vers de grands voyages.
« La dispersion des graines » propose un dialogue inédit entre des œuvres d’un artiste, dont sa recherche est constamment enrichit de lectures et d’une envie de comprendre le monde qui l’entoure, et celles qui constituent notre patrimoine contemporain.
Les œuvres du Frac Alsace :
- Étrangers anonymes de Fernande Petitdemange
- Buch mit Lesezeichen de Kubach-Wilmsen
L’œuvre du Frac Champagne-Ardenne :
- Roots, Stem, Soil de Robin Rhode
Les œuvres du 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine :
- Sun Tunnels de Nancy Holt
- Notas sobre o limite do mar de Maria Laet
- Terra (Parque Lage) de Maria Laet

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now