L'Antichambre, Acte 1-Dessin, avec Elise Beaucousin
du 29 au 31 mars 2019

Elise Beaucousin, douceur et points de tension

 

Elise Beaucousin prête attention au velours, dont elle observe les plis et les textures. Une sensation de douceur se révèle dans ses dessins. Des percées de lumière provoquées par le blanc du papier composent un rythme et une sensation de traversée. Un contraste entre l’aspect velouté des variations de gris apparaît et les tracés réguliers créent une fuite, des incisions.

Son regard sur l’architecture et les reflets l’invite également à prendre le temps de faire entrer progressivement le graphite dans la surface de papier. Ses dessins, de grand format, incarnent l’écoulement du temps, une fluidité et une musicalité. Une profondeur infinie en émane.

La ligne, rupture, et la multiplication des réserves de blanc perturbent cette impression de calme. La Défense associe des superpositions d’espaces plus ou moins lumineux, des bandes verticales et obliques ainsi que des lignes blanches, qui bouleversent la rigueur géométrique.

Le feuillage de la plante l’amène à poursuivre cette attention à la matière. Les dessins de la série Végétal appellent à la fois à la sensation de passer les mains dans l’herbe, à sentir sa fraicheur et de possibles coupures.

La forme découpée paraît se détacher et être suspendue, comme prête à s’envoler dans les dessins de la série Aile. Les lignes courbes renforcent la volumétrie et suggèrent une brisure, l’impression d’une cassure ou d’une suture.

Une envie de toucher surgit des dessins de l’artiste. Avec ses Coussins mathématiques, Elise Beaucousin met en forme son velours. Ces pièces tissées trouvent ici leur lieu d’accueil, captivant la lumière naturelle.

Les dessins de l’artiste caressent le mobilier de la chambre. La lumière vient délicatement s’y poser. Des structures de l’architecture de ce lieu deviennent appuis. Des liens entre les lignes et les matières de cet espace intime rejoignent également ceux des dessins. Des nouvelles connexions surgissent alors entre les séries de différents supports et valeurs de gris.

 

Pauline Lisowski

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now